Personnes de soutien et animaux d’assistance
Les personnes de soutien peuvent accéder au site du festival sans frais additionnels autres que le prix d'entrée de la personne atteinte d'un handicap (une personne de soutien par personne handicapée). Veuillez identifier votre personne de soutien à votre arrivée au festival et nous vous viendrons en aide. Une ligne d'accès séparée est disponible à la « Gate 2 » pour l'entrée, sur Vimy, à proximité du musée.
Nous acceptons la carte Access 2 (Access 2 Card) dans le cadre de notre politique d’accessibilité. Toutefois, cette carte ne constitue pas un billet d’entrée. Il s’agit plutôt d’une preuve de handicap qui donne au festivalier le droit de faire entrer gratuitement un accompagnateur. Le festivalier handicapé doit quand même détenir un billet.
Nous sommes heureux d’accueillir les animaux d’assistance dressés des personnes qui en ont besoin. Aucun animal de compagnie n’est toutefois permis. Veuillez prendre note qu’il s’agit d’un événement de musique extérieur d’envergure avec un grand nombre de spectateurs, des bruits forts et d’autres éléments pouvant créer de l’excitation.
ACCÈS DE LA PERSONNE DE SOUTIEN
Le terme « personne de soutien » désigne, pour une personne handicapée, une autre personne qui l’accompagne afin de l’aider à communiquer, à se déplacer, pour les soins personnels ou les besoins médicaux, ou pour l’aider à accéder à des produits ou à des services.
PROCÉDURE CONCERNANT LE BRACELET D’ACCESSIBILITÉ SUR LE SITE (NOUVEAU POUR 2025)
Dès leur arrivée, les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité doivent se rendre à la tente d’accessibilité, située dans la zone principale (aussi appelée « Main Bowl »), en face de la plate-forme d’accessibilité. Là-bas, elles pourront obtenir des informations sur les plates-formes et les zones de visionnement accessibles, ainsi qu’un bracelet d’accessibilité pour la journée. Ottawa Bluesfest fera le suivi du nombre de personnes assistant au festival et ne recueillera aucun détail personnel pour la remise de ce bracelet. Nous nous engageons à continuer d’améliorer l’accessibilité sur le site et la surveillance du nombre de spectateurs nous permettra de mieux planifier l’avenir.
HANDICAPS VISIBLES (appareils de mobilité, animaux d’assistance, etc.) : Aucune preuve ne sera nécessaire pour l'entrée de votre personne de soutien.
LES HANDICAPS NON VISIBLES/LES BESOINS EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ : Nous acceptons la carte « Access 2 » ou la carte INCA (« CNIB ») pour l'entrée de votre personne de soutien. Si vous n’avez pas de passe « Access 2 », une preuve que vous avez besoin d’une personne de soutien sera obligatoire. Nous n’avons pas besoin de connaître la raison — une note d’un médecin indiquant que vous avez besoin d’une personne de soutien suffit [à présenter à l’entrée et pour l’obtention d’un bracelet.]
Obtenez votre carte : https://access2card.ca/fr/obtenez-votre-carte/
Veuillez noter que les bracelets d’accessibilité ne sont pas transférables. Le bracelet ne garantit pas une place sur la plate-forme, puisque l’accès se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». SVP, considérer tout le monde qui vient visiter et limiter ce que vous apportez sur la plate-forme. L’accès n’est accordé qu’aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité et possédant un bracelet d’accessibilité. Les invités ont droit à un accompagnateur ou une accompagnatrice sur la plate-forme.
Autres remarques :
La zone Platinum et la zone « Coors Light Party Central » ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants en raison de la configuration de la plate-forme. Le salon du VIP Club est partiellement accessible, car une des plates-formes est équipée d’une rampe d’accès. La zone des sièges réservés du VIP Club n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Des aménagements accessibles sont à travers le site.
Sur le site du festival :
— Bénévoles « A-Team » et « Whimble Services »
— Comptoirs abaissés dans certains bars et concessions, ainsi qu’au kiosque d’information et à la tente du festival ;
— Des protecteurs de câbles et des rampes d’accès sont en place pour faciliter la mobilité ;
— Enseignes et plans du site ;
— Les zones et les chemins accessibles sont indiqués sur le plan du site ;
— Des toilettes accessibles sont disponibles sur l’ensemble du site du festival (veuillez vous référer sur le plan du site pour connaître les lieux) ;
— Le musée possède des toilettes adaptées ouvertes au public.
Déplacements
Les plaines LeBreton sont desservies par Para Transpo. Un point d'embarquement et de débarquement sera identifié sur place, près de l'entrée du festival. Veuillez tenir compte des fermetures de routes aux heures de pointe et planifier en conséquence. Le stationnement public n'est pas disponible sous le Musée de la guerre. Aucun laissez-passer prépayé ne sera émis pour ce terrain.
En raison du terrain naturel et de la taille du terrain, nous vous recommandons d'utiliser des sentiers pavés pour naviguer sur le site. Des protections de câbles sont en place pour que les appareils de mobilité puissent se déplacer sans entrave.
Vue
Les chaises de jardin pliantes sont autorisées dans la zone réservée aux chaises de jardin, et nous encourageons les personnes ayant des difficultés à rester debout de manière prolongée à les apporter au festival.
Une plate-forme surélevée dans la cuvette principale est réservée aux clients en fauteuil roulant et leur permet de voir la scène RBC, en plus de l'accès au VIP Club aux autres scènes. Le client et un accompagnateur peuvent y accéder sans frais supplémentaires. Veuillez noter que si les sections sont pleines, il peut y avoir une attente. Une autre zone d'observation se trouve sur la place Vimy ; elle est fermée à la circulation automobile et comporte des écrans géants de la scène RBC que l'on peut voir depuis une position assise.
Environnement
Nous vous rappelons que les spectacles pourraient comporter des lumières stroboscopiques, des bruits forts et d’autres stimulus visuels et physiques. Nous encourageons les festivaliers pour lesquels ces éléments pourraient poser des problèmes à se renseigner sur les représentations en direct des artistes (y compris l’audio et les vidéos) et à se préparer en conséquence.
Commodités
Des toilettes portables accessibles sont réparties sur l’ensemble du site et des salles de toilette se trouvent à l’intérieur du Musée canadien de la guerre et peuvent être utilisées pendant les heures d’ouverture du festival.
Les bénévoles de l’équipe A patrouilleront dans les lieux pour offrir de l’orientation et un soutien léger en matière d’accessibilité; au besoin, vous pouvez les trouver dans la tente de l’équipe A, laquelle est située près du kiosque d’information, dans le creux principal. Le festival n'offre pas de soins personnels ou de trajets en voiturettes de golf.
À l'intérieur du Musée canadien de la guerre, il y a un salon climatisé où les clients peuvent se reposer des éléments extérieurs. Le salon peut occasionnellement proposer de la musique et des écrans pour voir la scène Barney Danson lorsqu'elle est en cours. D'autres zones plus calmes comprennent la zone extérieure Big Chill, qui est ouverte à tous. La zone Big Chill accueillera un DJ quotidien sur la scène SPIN.
La scène Lebreton de Bluesville est couverte d'une tente et protégée des intempéries.
Service pour les personnes malentendantes (prestations sur la scène du Théâtre Barney Danson)
Le service est disponible sur les ondes FM, diffusant un signal continu. Les festivaliers peuvent emprunter des récepteurs FM. Veuillez vous inscrire à la billetterie lors de votre arrivée afin d’emprunter un récepteur. Vous n’avez qu'à le retourner à la billetterie à la fin du spectacle.
Rétroaction
Le festival explore constamment de nouvelles initiatives en matière d’accessibilité et d’autres ressources sur les façons de communiquer. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser; il nous fera plaisir de vous aider!